L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 octobre à Mayotte et en Guyane a été levé plus tôt que prévu. Les deux départements rentrent désormais dans le même régime que le reste du pays.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé mercredi à l’issue du Conseil des ministres que l’état d’urgence sanitaire va être levé à Mayotte et en Guyane. Cette décision a été prise à la suite d’une évolution plus favorable que prévu de la situation sanitaire dans les deux départements. "L’évolution sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd’hui à l’état d’urgence, et à Mayotte et la Guyane de rentrer dans le régime transitoire, c’est-à-dire le même régime que le reste du pays", a-t-il déclaré sur le récit du journal Le Parisien. Selon les chiffres de l’ARS, Mayotte a recensé 3 301 cas de coronavirus et 40 décès depuis le début de l’épidémie. De son côté, la Guyane a compté 9 578 cas positifs, 64 décès, et 22 patients hospitalisés, selon les derniers chiffres publiés mardi.
L’état d’urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte avait été prolongé jusqu’au 31 octobre parce que ces deux territoires ont été particulièrement touchés par la Covid-19 en mai et juin. Parmi les territoires d’Outre-mer, ils sont les seuls à enregistrer une relative baisse du nombre de personnes contaminées depuis fin août. Mayotte se trouve en "zone de vulnérabilité modérée" tandis que la Guyane reste en "zone de vulnérabilité élevée", comme le révèle la carte de Santé Publique France du 15 septembre. Les craintes de la directrice de l’ARS de Mayotte, Dominique Voynet, fin août à l’idée d’une deuxième vague dans ce département sont désormais dissipées. Elle a en effet déclaré lundi qu’il n’y avait "aucune raison d’être alarmiste", car le taux d’incidence est "resté en dessous des 50 cas pour 100 000 habitants".
Lire toute l’actualité en France