Jacques Witt/SIPA
Le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) est déjà confronté à un manque "récurrent" d’effectifs. Or beaucoup de ses salariés ont été encore suspendus avec l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale des professionnels de la santé.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la vaccination est désormais imposée aux soignants en France. Cette mesure affecte cependant certains établissements de santé. Le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace s’est plaint, mardi 21 septembre, d’"une situation critique marquée par la poursuite de la gestion de la crise sanitaire". Le GHRMSA a aujourd’hui besoin d’un renfort en "ressources humaines".
Face à cette situation, le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace a annoncé avoir déclenché le Plan blanc, qui permet la déprogrammation d’opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels. "Le déclenchement de ce dispositif exceptionnel a pour objectif d’assurer au mieux la continuité des soins", selon le communiqué relayé par plusieurs médias.