Sous pression face à la rapide propagation du variant Omicron de la Covid-19, le gouvernement mise désormais sur l’instauration rapide d’un pass vaccinal.
Les fêtes de fin d’année sont sous la menace du dernier variant SARS-CoV-2, Omicron. De nombreux pays, notamment en Europe, sont sur le qui-vive. De leur côté, les habitants craignent de nouvelles mesures de restrictions comme les jauges dans les commerces, un couvre-feu ou les fermetures de bars et restaurants pour la Saint-Sylvestre ou le début du mois de janvier 2022. Des situations que la population a eu du mal à gérer durant les heures les plus pénibles de l’épidémie de Covid-19. Pour éviter de prendre les Français au dépourvu, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré mardi 21 décembre que "rien n’est exclu", propos repris par Le Monde.
Pour le moment, le gouvernement veut surtout accélérer la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Le texte de loi y afférent sera présenté dès le lundi 27 décembre en Conseil des ministres pour un passage en commission deux jours plus tard. Il sera ensuite examiné au Parlement le 3 janvier 2022 en vue d’une entrée en vigueur au plus tard le 15 janvier. Par ailleurs, l’exécutif va ouvrir 2 millions de créneaux de rendez-vous supplémentaires pour se faire vacciner d’ici à la fin de l’année. "Nous n’avons pas une seconde à perdre, si le virus accélère, nous accélérons aussi", a justifié Gabriel Attal.
Lire toute l’actualité en France