A partir du 8 février, la Polynésie française sera aussi concernée par le pass vaccinal, selon un arrêté du Haut-commissaire de la République paru, samedi, au Journal Officiel. A ce jour, 77,5 % des Polynésiens plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet.
En Polynésie française, le taux d’incidence de l’épidémie de coronavirus s’établit à 154 pour 100 000 habitants, mais aucun décès n’a été enregistré sur le territoire depuis le mois d’octobre. La situation ne semble pas inquiétante dans cette collectivité ultramarine, mais le gouvernement veut y renforcer la lutte contre la Covid-19. D’autant plus que l’épidémiologiste de la Direction de la Santé locale évoque "une sous-estimation certaine du fait d’un faible recours au dépistage".
L’exécutif a décidé d’appliquer le pass vaccinal sur le territoire à partir du 8 février. Il sera requis pour les déplacements entre Tahiti et les autres archipels polynésiens, les expositions et foires accueillant plus de 50 participants, les fêtes foraines de plus de 30 stands, les concerts et discothèques, précise l’arrêté paru au JO. Les activités et évènements culturels, artistiques, dansants et festifs seront aussi concernés.
Le pass vaccinal sera demandé à aux personnes âgées de 16 ans et plus. Les plus de 12 ans et 2 mois pourront en revanche continuer à utiliser leur pass sanitaire pour se rendre dans les hôpitaux ou pour bénéficier de soins dans les établissements de santé et médico-sociaux. Depuis le début de la vaccination, la Polynésie française a totalement inoculé 77,5 % de sa population de plus de 12 ans, mais elle n’a pas encore commencé la vaccination des moins de 12 ans.