Un service de réanimation volant a pu être installé dans un Airbus A350 pour assurer le transfert de patients atteints de la Covid-19. C’est une première mondiale.
Des patients contaminés par le coronavirus ont été transférés de Tahiti à Paris afin de désengorger les hôpitaux en Polynésie. C’est une grande première dans le monde qu’un service de réanimation volant a pu être mis en place dans un Airbus A350. Cet exploit, réalisé par une équipe française, a été filmé par les reporters de France montés à bord de l’avion. Le vol a duré près de 24 heures et à bord se trouvaient des malades de la Covid-19 intubés.
Cette évacuation hors norme avait pour principal objectif d’enlever les malades et de permettre la reprise de l’activité non-Covid au sein des hôpitaux en Polynésie. Huit à dix patients ont été présélectionnés par les médecins. "Il faut que le patient puisse prendre l’avion, donc qu’il n’ait pas trop d’oxygène, qu’il n’ait pas besoin de dialyses, d’avoir des suppléances d’organes qui ne pourront pas être mises en place dans l’avion", a souligné le docteur Laure Baudouin, cheffe du service de réanimation au centre hospitalier de Polynésie française, propos repris par Franceinfo.
Les soignants et les équipages ont dû s’adapter à un espace réduit. Les chariots de service étaient alors transformés en brancards et le fond de l’avion en laboratoire médical. Par ailleurs, les huit malades à bord de l’appareil ont reçu les mêmes soins prodigués à l’hôpital.
Lire toute l’actualité en France