Attendre un enfant en pleine épidémie de coronavirus est source d’inquiétudes pour de nombreuses femmes. Franceinfo a fait le point sur la situation.
En plus des angoisses traditionnelles sur la grossesse, les femmes enceintes en 2021 se posent des questions sur les risques liés à la Covid-19. Les risques encourus en cas de contamination au coronavirus figurent parmi leurs principales préoccupations. En effet, "les femmes enceintes ont entre deux et cinq fois plus de risque de développer une complication en lien avec le Covid-19.", a expliqué le gynécologue Cyril Huissoud dans les colonnes de Franceinfo. Cette information ne doit pas frustrer les parturientes, car dans la plupart des cas les femmes qui attendent un enfant sont asymptomatiques ou présentent peu de symptômes. Parmi les 17 femmes enceintes admises en réanimation en France entre le 16 mars et le 17 mai 2020, aucun décès n’a été recensé, rapporte la HAS.
Parmi les autres préoccupations des femmes enceintes en 2021 figure le risque de transmission au fœtus. Ce cas de figure intervient très rarement, souligne l’Inserm. Pour preuve, aucun bébé n’a été testé positif au coronavirus sur les 71 parturientes testées positives au Covid-19 venues accoucher, souligne une étude américaine publiée dans le journal BJOG (en anglais) le 13 août 2020. "Dans un petit nombre de cas, nous avons pu trouver une modification du placenta, mais il y a davantage de risques de faire d’autres types de complications que de transmettre le virus au foetus", a toutefois rassuré le gynécologue Cyril Huissoud. En ce qui concerne les risques de malformation, le Haut Conseil à la santé publique (HCSP) a affirmé, dans son rapport du 23 juillet 2020, qu’aucune malformation en lien avec le Covid-19 n’avait été signalée à ce jour.
Qu’en est-il de l’accouchement ? Des données scientifiques ont révélé que le nombre de césariennes et de naissances prématurées a augmenté chez les femmes atteintes du Covid-19. Si une mère est testée positive à la naissance de son enfant, elles ne doivent pas se séparer de son bébé. De même, l’allaitement n’est pas interdit pour une femme atteinte de la Covid-19. Enfin, depuis le 5 mars, les femmes enceintes ainsi que l’entourage des parturientes et du nouveau-né peuvent se faire vacciner contre le coronavirus.
Plus de détails sur Franceinfo