Ce dispositif a été annoncé par le chef de l’Etat Emmanuel Macron le 14 avril dernier. Il a été mis en place face à la détresse des enfants et des adolescents depuis le début de la pandémie de Covid-19.
L’annonce a été faite, dimanche 2 mai, par le cabinet ministériel d’Adrien Taquet, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles. Le forfait psy pour les enfants et les adolescents, annoncé par le président de la République Emmanuel Macron le 14 avril dernier, entrera en vigueur fin mai. Les enfants et les adolescents, confrontés à la pandémie de Covid-19, bénéficieront alors de 10 séances gratuites chez un psychologue, rapporte Franceinfo.
Le dispositif concernera tous les enfants âgés de 3 à 17 ans et prendra fin le 31 janvier 2022. A partir de fin mai, ils pourront consulter un psychologue gratuitement. Avant cela, la procédure veut qu’ils passent d’abord par un médecin et se procurent une ordonnance qu’ils rapporteront chez le spécialiste. Lors de la première consultation d’environ 45 minutes, le psychologue va évaluer la santé mentale de l’enfant ou de l’adolescent. Les prochains rendez-vous dureront ensuite 30 minutes. La première séance doit avoir lieu d’ici le 31 octobre au plus tard pour pouvoir effectuer les neuf autres.
Lire toute l’actualité en France