Début août, l’épidémie de coronavirus a connu un regain soudain en Polynésie. Les autorités locales ont pris la décision de rétablir le couvre-feu à compter de mercredi 11 août.
À la mi-juillet, aucun Polynésien n’était hospitalisé pour cause de coronavirus. Mais depuis le début du mois d’août, ils sont 159 à l’être, dont 27 en réanimation. Par ailleurs, la Covid-19 a provoqué le décès de neuf personnes au cours du dernier week-end, et 166 depuis le début de l’épidémie.
Lundi 9 août, le haut-commissaire de Polynésie a annoncé le rétablissement d’un couvre-feu de 21h00 à 04h00 du matin (heure locale) sur tout le territoire, à compter de mercredi 11 août. Dominique Sorain n’a, par ailleurs, pas exclu l’extension de ces heures, voire la mise en place d’un reconfinement de la Polynésie.
Depuis la fin juillet, plusieurs restrictions avaient été instaurées par les autorités polynésiennes, comme l’interdiction des concerts, des mariages ou des anniversaires dans les établissements publics…
Dans un communiqué, le syndicat du personnel du Centre hospitalier (SPCHDT CSTP-FO) a appelé au respect des soignants. "Soyez exemplaires et cohérents si vous voulez que la population suive vos recommandations", a-t-il exhorté.
> Lire aussi : Polynésie : pas de retour des touristes français sans l’immunité collective sur l’île