Édouard Fritch, président de la Polynésie française, a retiré la vice-présidence de son gouvernement à Tearii Alpha. Il ne voulait pas se faire vacciner.
Dans un communiqué relayé par les médias français comme Le Parisien, la présidence explique que "le choix personnel" de Tearii Alpha n’est pas "compatible avec l’exemplarité que requiert la fonction de numéro deux du gouvernement et jette le trouble au sein de l’opinion publique". Cependant, M. Alpha garde ses portefeuilles ministériels de l’Agriculture, de l’Économie bleue et de la Recherche.
Depuis le vote de la loi locale sur l’obligation vaccinale, le 23 août dernier, le gouvernement et la majorité du président Fritch vivent de fortes tensions. La loi soutenue par le chef d’État devait s’appliquer le 23 octobre, mais a été reportée au 23 décembre.
> À lire aussi : Covid-19 : évacuation exceptionnelle de patients entre Tahiti et Paris
Au mois d’août, pour son mariage, Tearii Alpha avait invité plusieurs centaines de personnes, dont le président Fritch lui-même qui avait alors joué de la guitare alors qu’il venait d’annoncer l’interdiction des rassemblements festifs. Relayées sur les réseaux sociaux, ces images ont indigné la population, faisant des appels à la démission.
Par ailleurs, outre Tearii Alpha, une autre grande figure de la Polynésie a refusé de se vacciner, à savoir, le maire de Bora Bora et président de l’Assemblée, Gaston Tong Sang.
> Notre dossier sur la Polynésie française