Le Conseil scientifique qualifie la situation de la Covid-19 en Polynésie française de "drame sanitaire".
Selon les autorités sanitaires locales, le nombre des décès dus à la Covid-19 en Polynésie française est passé de 41 à 100 décès en l’espace d’une semaine. : "Nous sommes à 20-25 décès par jour, ce qui, rapporté à la population de la France métropolitaine ferait 6 000 décès par jour", a indiqué Philippe Dupire, le coordinateur de la crise Covid sur place.
"On est en situation de médecine de catastrophe", a aussi déclaré ce médecin. Etant donné que son service de réanimation est débordé, "il y a alors des personnes qui ne peuvent pas accéder à la réanimation et donc qui sont en situation d’attente et malheureusement, si l’attente est trop longue, on court vers le décès", a également fait part le médecin.
Pour rappel, des centaines de personnels de santé ont été envoyés en renfort aux Antilles (Polynésie française, Guadeloupe) pour venir en aide aux soignants sur place qui sont complètement dépassés par la situation sanitaire. Le Centre hospitalier de la Polynésie française est débordé avec la prise en charge de plus de 350 patients, rapporte RTL.
> Covid-19 en Polynésie : 25 décès en une journée
> Plus d’info sur le coronavirus.