La décision d’envoyer ces 12 infirmiers de la Métropole a été prise en accord avec le gouvernement de la Polynésie française. Elle symbolise la solidarité nationale vis-à-vis du territoire, au même titre que l’envoi en masse de vaccins.
Ils quitteront la Métropole ce dimanche 15 août. Au total, 12 infirmières et infirmiers qui disposent d’une expérience en réanimation s’envoleront pour Papeete afin de venir en renfort aux équipes soignantes dans la Polynésie française. La décision a été prise après le feu vert du gouvernement de la Polynésie française face à une flambée des nouveaux cas de Covid-19. Cette démarche est le symbole de la solidarité nationale vis-à-vis du territoire, au même titre que l’envoi en masse de vaccins. Des renforts matériels seront également envoyés sur place pour améliorer la capacité de dépistage du Pays à savoir plus de 10 000 écouvillons et 32 000 tests.
Placée en état d’urgence sanitaire depuis le 11 août, la Polynésie française est aujourd’hui confrontée à une nouvelle vague épidémique. Elle a enregistré un taux d’incidence de 1 402 cas pour 100 000 habitants le 10 août. Avec cette reprise épidémique, le système hospitalier est très saturé et la pression augmente à tout temps. Parallèlement, le taux de vaccination est encore faible. A ce jour, seuls 28,1% de la population sont totalement vaccinés contre la Covid-19.
Plus de détails sur le site du ministère de la Santé