Le Haut-commissaire Dominique Sorain s’est exprimé sur la situation sanitaire, liée à la pandémie de coronavirus en Polynésie française.
Le journal Ouest France rapporte une amélioration de la situation sanitaire, liée à la pandémie du coronavirus en Polynésie française. La maladie a effectivement, passé un pic avec une baisse du nombre d’hospitalisations. Pourtant, les services de réanimation sont toujours saturés, selon le haut-commissaire Dominique Sorain.
Jeudi 9 septembre, 303 personnes touchées par la Covid-19 étaient toujours hospitalisées sur l’île, dont 57 présentant la forme grave de la maladie et se trouvent en réanimation.
"La situation est toujours grave parce qu’on a toujours des hôpitaux, des centres de soins, qui sont saturés", a annoncé le haut-commissaire durant une visite de l’hôpital de l’île de Moorea, face à Tahiti.
Selon lui, le nombre d’hospitalisations a baissé à peu près un quart de moins qu’il y a une dizaine de jours, mais les personnes, qui viennent à l’hôpital, sont de plus en plus malades, et "beaucoup sont en service de réanimation".
Dominique Sorain a ainsi incité la population à la prudence, car il y a toujours des clusters et le virus continue de se propager.
Le taux d’incidence de la pandémie a diminué en Polynésie française avec un peu moins de 600 pour 100 000 habitants. Malgré cette amélioration, le haut-commissaire a signifié qu’il continuait à demander des renforts, notamment pour les services de réanimation. "Nous travaillons sur le renforcement des équipes de réanimation parce qu’il y a une nécessité d’avoir des compétences supplémentaires en la matière", a-t-il estimé.
> A lire aussi : Covid-19 : avec plus de 3 000 cas pour 100 000 habitants, la Polynésie appelle à l’aide