Le mercredi 25 août (jeudi 26 en France), le ministre de la Santé de la Polynésie française, Jacques Raynal, a indiqué que 25 Polynésiens sont décédés de la Covid-19, le mardi 24. Il s’agit d’un record quotidien depuis le début de l’épidémie.
Aux Îles-du-Vent, les plus peuplées de Polynésie, le bulletin de veille sanitaire a relevé un taux d’incidence de 3 357 cas pour 100 000 habitants, rapportent les médias français comme Le Figaro. À Paea, commune de l’ouest de Tahiti, certains résidents ont même été obligés de creuser la tombe de leurs proches parce que plusieurs employés de la mairie ont été testés positifs à la Covid-19, la municipalité ne pouvant plus faire face aux demandes d’enterrements.
La Covid-19 touche aussi 45 îles polynésiennes, dont la majorité manque de moyens dans les structures sanitaires. Sur toute la Polynésie, 57 patients sont en réanimation, et 321 hors réanimation. Quant aux cas graves, ils sont évacués via des avions civils ou militaires, ou encore par hélicoptères vers Tahiti.
> A lire aussi : Covid-19 : fermeture des écoles et durcissement du confinement en Polynésie
Le lundi 23 août, la Direction de la Santé enregistrait 7 591 Polynésiens positifs à la Covid-19 sur une population de 280 000 habitants. Ce nombre de cas est certainement sous-estimé car plusieurs asymptomatiques n’ont pas été testés.
Par ailleurs, ces dernières semaines, la couverture vaccinale a haussé mais reste très inférieure à celle de la France métropolitaine. A savoir, 45,8 % de la population a reçu au moins une dose de Janssen ou de Pfizer-BioNtech, alors 34,4% des Polynésiens sont totalement vaccinés.
"À l’hôpital en Polynésie, 8 personnes sur 10 qui sont hospitalisées, sont des personnes qui ne sont pas vaccinées, et en réanimation, ce sont 9 personnes sur 10 qui ne sont pas vaccinées", a fait savoir Jean-Marc Segalin, médecin à la Direction de la Santé locale.
> Notre dossier sur la Polynésie
> Nos articles sur le coronavirus