En Nouvelle-Calédonie, le nombre de contagions à la Covid-19 a franchi les 6 000 cas en 24 heures. Les autorités ont décidé de prolonger le confinement strict le week-end.
Malgré une baisse du taux d’hospitalisation ainsi que du nombre de patients atteints de formes graves, le coronavirus continue de se propager en Nouvelle-Calédonie. Effectivement, plus de 6 000 cas de contamination ont été enregistrés ces dernières 24 heures, note Le Parisien.
Le gouvernement nouvelle-calédonien et l’Etat ont annoncé mercredi 20 octobre, que le confinement strict le week-end sera prolongé jusqu’à la fin du mois d’octobre. Selon Le Figaro, cette décision a été prise pour essayer d’éviter un rebond de l’épidémie de Covid-19.
Le quotidien rappelle que ces restrictions impliquent la nécessité d’une attestation pour tout déplacement ainsi que la fermeture de tous les commerces non-essentiels à partir du samedi à 14 heures jusqu’au lundi à 5 heures du matin.
En outre, le couvre-feu est maintenu, de 22 heures à 5 heures du matin. En raison du week-end de la Toussaint, les cultes religieux seront autorisés avec une jauge maximale d’un siège sur deux et l’obligation de présenter le pass sanitaire.
A cause de cette situation sanitaire, le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) souhaite le report du référendum sur l’indépendance, prévu le 12 décembre prochain. Les loyalistes souhaitent en revanche de maintenir cette date. "La campagne ne sera pas équitable. Les débats se focalisent sur le soutien de la France dans cette crise de la Covid-19 et nous on ne pourra pas faire campagne parce que nos populations sont en deuil", a justifié Jean Creugnet, porte-parole du FLNKS.
> Notre dossier sur le coronavirus