Google Maps
L’épidémie de la Covid-19 en Nouvelle-Calédonie est stable et maîtrisée.
Pour rappel, le coronavirus a tué 276 personnes depuis début septembre en Nouvelle-Calédonie, mais l’épidémie semble désormais se calmer. Morgan Mangeas, directeur de recherche en mathématiques appliquées et épidémiologie à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) a même indiqué que la situation épidémique dans l’archipel est stable et maitrisée. Selon ce responsable : "On est dans une situation stable, voire décroissante à Nouméa et dans le Grand Nouméa bien qu’il y ait des clusters dans le nord à Thio ou à Houaïlou et sur l’île de Maré".
Dans la foulée, il a mis en garde contre un "relâchement" pouvant être entraîné par cette situation maîtrisée. Un relâchement pourra même conduire à un" rebond en début d’année ou un peu plus tard" et un nouvel engorgement hospitalier pourra alors être à craindre, a prévenu Morgan Mangeas.
Face à la stabilité de la situation épidémiologique, la plupart des mesures restrictives ont été levées en Nouvelle-Calédonie. Parmi les restrictions qui restent en vigueur figurent la fermeture des discothèques, des salles de spectacles, et l’interdiction des compétitions sportives et des rassemblements de plus de 30 personnes. En parallèle, les vols internationaux sont réduits et tous les voyageurs arrivant sur le sol calédonien est soumis à une septaine à domicile. Quant au pass sanitaire, il est exigé à l’enteée de nombreux lieux publics, dont les cinémas, bars et restaurants, rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur le coronavirus.