Les personnes non-vaccinées contre la Covid-19 seront désormais interdites d’entrée en Nouvelle-Calédonie.
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté à l’unanimité, vendredi 3 septembre, l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour toutes les personnes majeures du territoire. Il a été également décidé que tous les voyageurs désirant se rendre dans l’archipel doivent se soumettre à cette règle. En conséquence, les personnes non-vaccinées ne pourront pas se rendre dans le territoire. En revanche, les mineurs et les personnes présentant une contre-indication médicale ne sont pas concernés par cette mesure, rapporte Le Figaro.
Cette mesure doit donner un élan à la campagne de vaccination en Nouvelle-Calédonie. Selon les derniers chiffres officiels, seuls 30% de la population éligible au vaccin sont totalement vaccinés. Dans les détails, il s’agit de 71 000 personnes sur les 270 000 habitants de l’archipel. Une amende de 175 000 Francs Pacifique (1 475 euros) sera infligée aux personnes travaillant dans les domaines jugés à risque et non-vaccinées avant le 31 décembre. Cette date correspond à celle où les autorités locales prévoient pour rouvrir les frontières. "Mais si nous voyons que cela ne suffit pas, nous introduirons des sanctions aussi pour la population générale", a souligné Milakulo Tukumuli, président de la commission permanente du congrès.
Selon les experts, seule une couverture vaccinale d’au moins 60% permettrait au système de santé de ne pas sombrer dans le chaos en cas d’épidémie. Les autorités craignent surtout l’arrivée sur le territoire du variant Delta très contagieux alors que l’archipel est confronté à un manque considérable de personnel spécialisé.
> A lire aussi : Vaccination Outremer : les internautes ultramarins indignés par les propos "clichés" d’un médecin