La Nouvelle-Calédonie se reconfinera pour une durée de 15 jours à compter du mardi 7 septembre prochain.
Trois cas autochtones de Covid-19 ont été détectés ce lundi en Nouvelle-Calédonie, d’où la décision des autorités locales à reconfiner l’archipel qui, jusqu’ici, n’a enregistré aucun décès dû au virus.
A compter de mardi midi, les Calédoniens seront confinés pour une durée de 15 jours, ont fait part lundi le président du gouvernement, Louis Mapou (indépendantiste), et le haut-commissaire de la République, Patrice Faure. Les responsables ont expliqué que le confinement strict de l’archipel est consécutif à la détection de trois cas "géographiquement éloignés" et "sans lien entre eux", rapporte Cnews.fr. Les autorités locales redoutent qu’"une dizaine de personnes ne soient désormais contaminées".
La Nouvelle-Calédonie se confine pour la troisième fois après un premier confinement fin mars 2020 et un deuxième en mars 2021. Dès ce mardi, il faut se prémunir d’une attestation lors des déplacements qui sont réduits aux trajets entre le domicile et le lieu de travail ou encore pour raison médicale ou bien pour un motif professionnel impérieux.
Dès ce lundi soir, les cours dans les établissements scolaires et universitaires sont suspendus tandis que les crèches peuvent exercer jusqu’à ce mardi midi. Restaurants, bars et salles de spectacles fermeront aussi, indique le journal Le Parisien.
> Voir notre dossier sur le coronavirus.
> Covid-19 en Nouvelle-Calédonie : l’obligation vaccinale pour tous les majeurs adoptée par le congrès