D’après les chiffres publiés dimanche par Santé publique France, la France enregistre actuellement une moyenne de 50 000 contaminations journalières au coronavirus.
Les services de soins critiques en France métropolitaine sont de nouveau remplis par les malades de la Covid-19. Après une hausse constatée depuis fin novembre, les services de réanimation enregistrent actuellement près de 3 000 patients soignés pour une infection liée au coronavirus. Dans les détails, 2 936 lits étaient occupés, dimanche, par des personnes contaminées par le coronavirus contre 2 933 la veille. Dans la foulée, 91 admissions ont été dénombrées en 24 heures. Toujours dans les hôpitaux, 15 528 patients sont soignés, contre 15 370 la veille, rapporte Ouest France.
> A lire aussi : Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Par ailleurs, Santé publique France a relevé 48 473 nouveaux cas de contaminations au coronavirus en 24 heures. La moyenne quotidienne sur les sept derniers jours dépasse les 52 000 cas quotidiens. En outre, 121 493 ont succombé à la maladie depuis le début de l’épidémie. La cinquième vague est marquée par le variant Delta, encore majoritaire, mais aussi le variant Omicron, beaucoup plus contagieux. Le gouvernement veut inciter davantage à la vaccination. Dans cette optique, le projet de loi pour remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal a été présenté dans l’espoir qu’il soit adopté avant fin janvier. La vaccination sera également élargie dès que possible aux 5-11 ans.