Face à la hausse de la pression hospitalière en France, sept régions ont activé le plan blanc permettant la déprogrammation des opérations et la réaffectation des membres du personnel vers les services de soins critiques.
Les services de réanimation sont de plus en plus occupés par les malades de la Covid-19 en France. Le bilan communiqué par les hôpitaux vendredi fait état de près de 2 500 patients admis en soins intensifs après avoir été contaminés par le coronavirus. Dans les détails, 2 498 personnes sont actuellement prises en charge dans les services de soins critiques, contre 2 491, jeudi. En 24 heures, 250 nouvelles admissions ont été recensées dans ces services. Résultat : sept régions ont activé le plan blanc, ce dispositif permet de déprogrammer des opérations et réaffecter de certains membres du personnel vers les services de soins critiques, rappelle Ouest France. Il s’agit de l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de La Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’Île-de-France.
Dans les hôpitaux, 13 629 malades de la Covid-19 sont actuellement pris en charge. "La situation est tendue. Aujourd’hui, la difficulté est moins de trouver des lits supplémentaires que de veiller à ne pas fermer les lits qu’on a ouverts", a témoigné sur RTL Djillali Annane, chef du service réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, en région parisienne. En ce qui concerne les contaminations, 55 339 nouveaux cas ont été recensés. Le chiffre a légèrement diminué par rapport à jeudi (plus de 56 000) et à mercredi (plus de 61 000), a précisé Santé publique France.
Lire toute l’actualité en France