La situation sanitaire à la Martinique s’est dégradée ces derniers jours. Le Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) est débordé.
Olivier Coudin, le directeur adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS), et Stanislas Cazelles ont fait part de leurs inquiétudes face à la dégradation de la situation sanitaire à la Martinique. Ils ont en effet annoncé une flambée des nouveaux cas de Covid-19. "Cette hausse se répercute sur le nombre d’accueils aux urgences, en hospitalisation et en réanimation : le CHUM [Centre hospitalier universitaire de Martinique] a atteint un niveau de saturation", est-il indiqué dans un communiqué de la préfecture de Martinique relayé par Le Monde.
Pour tenter de désengorger le CHUM, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a fait une annonce sur RTL. Les malades de la Covid-19 à la Martinique seront accueillis en Métropole dans les prochains jours, a-t-il affirmé. Face à la dégradation de la situation sanitaire sur le territoire, le préfet a décrété, mercredi 28 juillet, un nouveau confinement à partir de vendredi 19 heures pour une durée d’au moins trois semaines. Dans la foulée, le couvre-feu en vigueur a été avancé de 19 heures jusqu’à 5 heures du matin avec des conditions de circulation plus strictes.
Selon le dernier bilan de la préfecture, la Martinique a recensé 3 537 cas positifs au coronavirus, contre 2 241 cas la semaine précédente. La courbe poursuit sa tendance à la hausse avec un taux d’incidence qui passe de 280 cas à 995 pour 100 000 habitants, souligne la préfecture.
> A lire aussi : Mise en place de l’Etat d’urgence sanitaire pour les territoires de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy