Dans une interview accordée à Franceinfo, le directeur général adjoint du CHU de Fort-de-France, Stéphane Berniac, a fait le point sur la situation sanitaire en Martinique et le contexte social tendu.
La situation sanitaire en Martinique s’aggrave avec la 5e vague de Covid-19 qui monte également. D’après Stéphane Berniac, directeur général adjoint du CHU de Fort-de-France, la pression dans les hôpitaux augmente depuis une dizaine de jours. "On prévoit des évacuations vers la métropole ces prochains jours", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Franceinfo. D’autant plus que le territoire fait face à une double crise sanitaire et sociale. Les autorités locales ont alors demandé des renforts supplémentaires face au "déficit d’attractivité" de l’établissement, alors que de nombreux soignants de Métropole prêtent déjà main-forte aux équipes sur place. "On a des départs qui sont annoncés, mais les arrivées se font de plus en plus rares, du fait de cette perte d’attractivité récente.", a-t-il expliqué.
Depuis une dizaine de jours, des barrages ont été dressés. En conséquence, de nombreux personnels médicaux et non médicaux n’ont pas pu accéder à leur lieu de travail. Certains d’entre eux ont subi des menaces et des violences. La situation s’est toutefois améliorée, a confié Stéphane Berniac. En ce qui concerne le bilan de la Covid-19, une baisse du taux d’incidence a été constatée. Le nombre de personnes vaccinées contre le coronavirus stagne en Martinique avec 40% de la population de plus de 12 ans vaccinée. Du côté des soignants, les chiffres stagnent également. Au sein de l’établissement, un peu plus de 50% des professionnels sont vaccinés. "C’est bien évidemment largement insuffisant, notamment par rapport à cette résurgence du Covid.", a souligné le directeur général adjoint du CHU de Fort-de-France. Ce dernier réitère l’importance du strict respect des gestes barrières et de la vaccination.
Voir l’intégralité de l’interview sur Franceinfo