La pandémie de coronavirus continue de sévir en Hexagone notamment quelques régions dont l’Ile-de-France. Valérie Pécresse propose d’avancer de deux semaines les vacances scolaires.
Face à une propagation rapide de la Covid-19, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a proposé au préfet d’avancer de deux semaines les vacances de printemps. Cette nouvelle a été annoncée par son entourage, confirmant ainsi une information de Paris Match. "Il faut freiner l’épidémie, mais on n’a pas beaucoup de freins", a-t-elle affirmé au magazine.
La présidente voudrait ainsi débuter les vacances scolaires le 2 avril, alors que celles-ci sont prévues le 17 avril au 3 mai, rapporte 20 Minutes. "Je me demande si la bonne mesure ne serait pas d’avancer les vacances scolaires de 15 jours afin de fermer les écoles dès le 2 avril", a-t-elle proposé.
L’entourage de Valérie Pécresse a affirmé que la situation sanitaire reste très inquiétante. Effectivement, plus d’une centaine de classes sont fermées dans les lycées de la région ainsi que deux établissements. En outre, "on n’a pas réussi à remettre les gens en télétravail", a regretté la présidente auprès de Paris Match.
Selon le dernier bilan, en une semaine, le taux d’incidence s’est envolé à 551 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Un chiffre bien au-dessus du seuil d’alerte maximale de 250. Par ailleurs, la fréquentation des transports en commun de la région reste de 45 %, contre 53-55 % avant le durcissement des mesures dans la région.
> A lire aussi : Coronavirus - Ile-de-France : des patients transférés vers d’autres régions