Frederic DIDES/SIPA
"Au vu de la pression sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle, j’ai demandé aux directeurs des établissements de santé de la région de déclencher leur plan blanc pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir", a tweeté, ce jeudi, le directeur de l’ARS Île-de-France, Aurélien Rousseau.
Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS Île-de-France, a fait part de la décision de déclencher, ce jeudi, le plan blanc dans les établissement hospitaliers en Île-de-France.
Le ministère de la Santé rappelle sur son site que le "plan blanc" est dispositif de crise permettant de "mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont (un établissement de santé) dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle".
Le déclenchement de ce "plan blanc" en Île-de-France offrira la possibilité d’affecter tous les moyens hospitaliers à la gestion du coronavirus dans les centres de soin concernés, indique Le Figaro.
> Covid-19 en Île-de-France : la mesure la plus efficace reste le respect des gestes barrières
La région Île-de-France, depuis plusieurs semaines, a connu une hausse rapide du nombre des malades atteints du coronavirus admis en réanimation. Selon BFMTV, le cap des 40% "de patients Covid" dans les services de réanimation a été dépassé en début de semaine.
Le directeur de l’ARS Île-de-France estime "qu’on atteindra les 50% de lits de réa occupés par des patients Covid d’ici 10 à 15 jours si les mesures qu’on prend aujourd’hui n’ont pas l’effet qu’on escompte".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.
> Covid-19 en Île-de-France : les personnes en grande précarité les plus touchées