La région Ile-de-France est fortement touchée par une vague de nouveaux cas de coronavirus et l’ARS a donné "l’ordre ferme" aux hôpitaux de déprogrammer 40 % de leurs interventions.
Une vague de nouveaux cas de coronavirus est constatée en Ile-de-France. Plusieurs patients se trouvent, à l’heure actuelle, en réanimation. Par conséquent, l’Agence régionale de santé de la région a donné "l’ordre ferme" aux hôpitaux, de déprogrammer de 40% de leurs activités médicales et chirurgicales.
Selon le journal 20 Minutes, cette mesure a pour objectif d’augmenter le nombre de lits de réanimation dédiés aux malades de la Covid-19.
Effectivement, 973 malades sont actuellement admis dans les services de réanimation pour "moins de 1 050 lits disponibles". "On est dans une situation de tension très forte", a annoncé le directeur de l’agence, Aurélien Rousseau.
Ce responsable a également souhaité que la nouvelle cible, fixée à 1 577 lits soit "atteinte au cours de la semaine prochaine".
Il a expliqué qu’avec 70 à 80 entrées par jour en réanimation, "le flux reste fort", car il y a moins de sorties. Par ailleurs, un solde en hausse de 35 patients par jour a été enregistré en fin de semaine dernière, un résultat de la très forte augmentation de l’incidence il y a 15 jours. Le palier de 1 127 lits disponibles, initialement fixé, devrait être dépassé cette semaine.
Face à cette situation, il a fallu "réagir très vite", selon Aurélien Rousseau. "Le temps que la consigne soit répercutée sur le terrain, on espère que l’objectif sera atteint au cours de la semaine prochaine", a-t-il renchéri. Toutefois, il a indiqué prêt à réajuster la cible, si le flux devient moins intensif en réanimation.