La préfecture a décidé de renforcer pour les fêtes de fin d’année les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus.
Les mesures sanitaires contre le coronavirus seront renforcées en Guyane pour les fêtes de fin d’année. Parmi les mesures annoncées par la préfecture figurent l’annulation du carnaval de la région d’Outre-mer, prévu début 2021 et le rallongement du couvre-feu.
Le carnaval de la région d’Outre-mer, qui a lieu entre janvier et février et qui, chaque année rassemble des milliers de festivaliers, n’aura pas lieu l’année prochaine. Les festivités de plusieurs semaines, qui se déroulent dans les dancings et dans les rues jusqu’à l’aube, seront, en effet, annulées.
> Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le couvre-feu mis en place en Guyane
Pour le couvre-feu, à compter du vendredi 18 décembre, il sera rallongé de 21h à 5h du matin dans cinq communes de Guyane où le virus circule activement, à savoir Cayenne, Matoury, Rémire-Montjoly, Macouria et Kourou. Depuis octobre, un couvre-feu de minuit à 5h a été appliqué dans ces communes. La mesure de couvre-feu ne sera pas appliquée pour la soirée du 24 décembre, mais le sera pour le 31 décembre dans les 22 communes de Guyane.
Pour rappel, depuis deux semaines, la Guyane a connu une hausse rapide du nombre des cas de coronavirus. Au 15 décembre, le bilan de la Covid-19 a fait état de 15 906 cas confirmés, 14 patients hospitalisés et deux en réanimation, et 71 décès à déplorer.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.