La situation sanitaire en Guyane est critique avec la propagation rapide du variant dit "brésilien".
Selon les dernières données chiffrées de Santé publique France, à la mi-mars, le taux d’incidence est passé en Guyane de 20 à plus de 180, rapporte le journal Le Parisien.
Dans un avis transmis au gouvernement le 16 avril, le Conseil scientifique indique que la hausse de l’incidence concerne "majoritairement l’île de Cayenne et le secteur des Savanes". En parallèle, plus de 40 malades de la Covid-19 sont hospitalisés, dont 11 sont pris en charge en soins critiques, soit deux fois plus que quinze jours plus tôt.
> Plus d’info sur le coronavirus.
La flambée des nouvelles contaminations est en lien avec la propagation du variant dit "brésilien" qui présente un niveau de transmission élevé. La proximité du département ultramarin avec le Brésil, qui est le deuxième pays le plus endeuillé au monde, est l’une des causes de cette dégradation de la situation sanitaire.
Le couvre-feu à 19h, imposé au niveau national, est aussi appliqué en Guyane. Parallèlement, le préfet a également pris la décision d’un confinement strict le dimanche dans neuf communes avec fermeture des commerces. La Guyane sera aussi concernée par la quarantaine obligatoire pour les passagers à l’arrivée en France.
> Notre dossier sur la Guyane.