Frederic DIDES/SIPA
Ce tri des patients à l’hôpital confirme à quel point la situation est devenue critique en Guadeloupe, frappée de plein fouet par la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19.
Le variant Delta se propage à une vitesse alarmante dans les Antilles. La Guadeloupe a donc décidé d’imposer le tri des patients en réanimation en abaissant l’âge critique à 50 ans. Cette décision a été prise en raison de la saturation des hôpitaux et des services de santé. D’après plusieurs professionnels de santé envoyés en renfort depuis la Métropole, ce tri en réa à partir de 50 ans a été mis en place depuis lundi pour les patients atteints de la Covid-19. Ce seuil fatidique était de 60 ans il y a encore trois jours.
Deux infirmières du centre hospitalier de Dunkerque, arrivées en Guadeloupe la semaine dernière, ont accepté de témoigner de l’extrême dureté de leur travail à l’hôpital de Pointe-à-Pitre. La mise en place de tri en fait partie. "Les malades au-dessus de 50 ans et ceux en dessous, ayant au moins un facteur de comorbidité ne sont plus intubés...", ont-ils raconté sur le récit de Courrier Picard. Ils craignent d’ailleurs une énorme perte en vie humaine malgré toutes les bonnes intentions. "Plus les jours passent, plus on se rend compte que la situation est catastrophique ! Les gens meurent dans les couloirs faute de place", ont-ils déploré.
Une infirmière du Béthune également envoyée en Guadeloupe a dénoncé "une situation dramatique". "On recule encore une fois. Les plus de 50 ans ne reçoivent malheureusement pas les soins auxquels ils pourraient prétendre", a-t-elle confié dans les colonnes de l’Écho de la Lys.
> A lire aussi : Guadeloupe : 40% des lits du CHU occupés par des malades de la Covid-19