La Covid-19 circule rapidement en Guadeloupe. Plusieurs entrées en réanimation ont été enregistrées, selon les autorités sanitaires et étatiques.
Dans un communiqué commun, la préfecture de Guadeloupe et l’Agence régionale de santé ont annoncé qu’une très forte dégradation de la situation sanitaire, liée à la pandémie de Covid-19, est constatée sur l’île. L’épidémie est poussée par le variant Delta, largement majoritaire, rapporte Le Figaro.
En quatre jours, 4 178 nouveaux cas ont été enregistrés avec 4 décès à déplorer en Guadeloupe et un à Saint-Martin.
Le communiqué indique que le taux d’incidence est alarmant avec 1 108,6 cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants contre 875,6 cas la semaine dernière. Par ailleurs, le taux de positivité progresse également à 24,6% pour 16 968 tests réalisés.
Face à cette situation catastrophique, le système hospitalier sur l’île se trouve en grande difficulté en raison de la croissance exponentielle des cas. "Jeudi, un nombre inédit d’entrées en réanimation a été enregistré en une seule journée et le déclenchement des évacuations sanitaires vers la métropole a débuté", ont souligné les autorités. Elles ont fait état de deux évacuations jeudi et deux autres prévues pour samedi.
Sur cette seule journée, dix entrées supplémentaires en réanimation ont été comptabilisées à l’hôpital de Pointe-à-Pitre alors que ces derniers jours, le nombre d’entrées dans ce service était de quatre par jour maximum. "L’accélération est donc considérable", a insisté le communiqué tout en précisant que parmi les patients en réanimation, "aucun n’est vacciné". Jusqu’ici, 45 lits de réanimation sur 48 sont occupés au CHU, dont 36 pour des patients atteint de Covid-19.
Depuis mercredi dernier, le confinement est instauré en Guadeloupe. Toutefois, le préfet a décidé de prendre de nouvelles mesures face à la recrudescence de l’épidémie. Il a ainsi, annoncé la fermeture de tous les restaurants à partir de lundi à 20 heures.
> Notre dossier sur le coronavirus