À l’occasion d’un point de situation hebdomadaire à Basse-Terre mercredi 10 novembre, le préfet de la région Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire le 14 novembre prochain.
La Guadeloupe va rentrer dans la 3e phase de déconfinement. Lors d’un point de situation à Basse-Terre mercredi 10 novembre, relayé par Europe 1, le préfet de la Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé plusieurs allègements. Il a notamment évoqué la modification des jauges pour certaines activités ou encore la fin du couvre-feu dès dimanche au soir. Il a également annoncé la levée de l’état d’urgence sanitaire à partir du 14 novembre au soir.
La directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS), Valérie Denux, a précisé que la Guadeloupe connaît une situation épidémique "plutôt stable", à la suite d’une quatrième vague meurtrière du coronavirus. La Guadeloupe a enregistré 166 nouveaux cas positifs, soit une baisse nette par rapport à la semaine précédente.
Les tests de dépistage du coronavirus resteront gratuits jusqu’au 6 décembre en Guadeloupe. Pour connaître l’immunité collective sur le territoire, l’ARS a commandé une "enquête de séroprévalence" à Santé Publique France.
En ce qui concerne l’obligation vaccinale, Valérie Denux a dénoncé la malveillance et des actions inacceptables. "Des personnes minoritaires prennent en otage les patients", a-t-elle ajouté.
> A lire aussi : Guadeloupe : plusieurs centaines de manifestants contre l’obligation vaccinale des soignants
Vaccin obligatoire contre la Covid-19 : les soignants appellent à la grève en Guadeloupe