MOREL.Gilles/SIMAX/SIPA
Le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte, a annoncé mercredi soir l’interdiction du regroupement de bateaux pour éviter le rassemblement de personnes en cette période de pandémie.
La fête en pleine mer a été organisée dimanche à deux jours du confinement entré en vigueur depuis mardi en Guadeloupe. Plusieurs centaines de personnes ont répondu présentes à l’événement qui a réuni des dizaines de bateaux. D’après l’adjudant-chef Jonathan Michon, commandant de la brigade nautique de la Gendarmerie, les gens écoutaient de la musique, dansaient et buvaient de l’alcool en pleine épidémie de coronavirus. "Les bateaux étaient à couple", c’est-à-dire regroupés pour que leurs occupants puissent passer de l’un à l’autre, a-t-il ajouté sur les propos repris par Le Parisien.
Après un contrôle de la brigade nautique de la gendarmerie, des dizaines de verbalisations ont eu lieu, dimanche, dans le Grand Cul-De-Sac Marin, au large de Sainte-Rose. La préfecture de Guadeloupe a donc pris un nouveau dispositif après cette fête en pleine mer. "J’ai pris une mesure depuis qui interdit à la mise à couple (regroupement) des bateaux, ça évitera que les gens puissent avoir cette idée-là", a déclaré mercredi soir le préfet du territoire, Alexandre Rochatte. Il a été annoncé dans un arrêté préfectoral l’interdiction du "regroupement de navires", sauf en cas de "motif impératif de sécurité."
Depuis plusieurs semaines, la Guadeloupe fait face à sa troisième vague épidémique. Au total, 13 nouveaux décès ont été recensés entre le 19 et le 25 avril, et 15 nouveaux clusters ont été déclarés.
> A lire aussi : Coronavirus en France : plusieurs cas de variant indien identifiés en Métropole