Des expérimentations portant sur des tests de dépistages massifs pour le coronavirus sont envisagées dans trois métropoles françaises.
Une source gouvernementale a confié à l’Agence France Presse que des dépistages massifs pour le coronavirus vont être organisés à Saint-Étienne, au Havre et aussi dans une troisième métropole qui devrait être dans le département du Nord. Il s’agit d’une vaste expérimentation que les autorités voudraient mettre en place probablement avant Noël, rapporte Le Figaro.
Lors de son passage sur RMC-BFMTV, Jean Castex a, en effet, évoqué ces tests de dépistages massifs pour la Covid-19 en expliquant que : "L’idée, c’est de dire : on va essayer sur une aire urbaine de tester massivement, pour mieux connaître cette maladie".
Des expérimentations qui permettront de savoir "quels sont les quartiers (...), les populations, (...) les lieux de vie les plus concernés", a aussi ajouté le chef du gouvernement. Ce dernier a également cité la Slovaquie et la ville anglaise de Liverpool où ces expérimentations ont déjà eu lieu.
A cette occasion, le Premier ministre a révélé trois territoires d’expérimentation "où il y a pas mal de population" tels que le Nord, la Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. "On va essayer avant les fêtes", a aussi fait savoir Jean Castex.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.