Le gouvernement anticipe et se prépare déjà à une potentielle troisième vague qui pourra déferler sur la France dans moins d’un mois.
D’une part, Jean Castex a annoncé, jeudi 3 décembre dernier, la vaccination gratuite pour tous. Et d’autre part, le gouvernement est déjà sur le qui-vive quant à une éventuelle troisième vague attendue dès janvier prochain, rapporte Europe1.fr.
Il y a quelques jours, lors d’un déjeuner que Gérard Larcher (président du Sénat) a partagé avec Emmanuel Macron à l’Elysée, ce dernier aurait déjà fait allusion à cette potentielle troisième vague épidémique. Selon le Président, la troisième vague qui se déferle sur l’Asie en ce moment finira par frapper aussi le continent européen.
> Plus d’info sur le coronavirus.
Pour la situation sanitaire actuelle en France, certes, le reflux épidémique se poursuit, mais l’exécutif reste sur ses gardes et préfère anticiper les choses en se préparant dès maintenant à cette nouvelle menace.
En début de semaine, Jean Castex a déjà évoqué cette menace en déclarant : "On prévient les flux, les interactions et les contacts pour ne pas avoir une troisième vague en janvier". De leur côté, les épidémiologistes ont déjà averti depuis un certain temps contre cette éventualité.
> Voir notre dossier sur actualité en France.