Devant les parlementaires du MoDem, Jean Castex a affirmé, ce mardi 08 septembre, que la loi permettant des restrictions sur les rassemblements ou les déplacements en raison de la Covid-19 sera "sûrement" prolongée après le 30 octobre.
En visite à Sanguinet dans les Landes, le Premier ministre Jean Castex a affirmé dans des propos rapportés par la presser française : "le Parlement (…) sera saisi sûrement d’une prolongation de la loi que vous avez votée (…) sur la sortie de l’urgence sanitaire pour ne pas nous démunir de tout outil face à cette crise qui n’est pas terminée".
La France avait voté un état d’urgence sanitaire entre le 24 mars et le 10 juillet à cause du nouveau coronavirus. Une loi qui organise la sortie de cet état d’urgence est entrée en vigueur pour la période du 11 juillet au 30 octobre sur la majeure partie du territoire.
> A lire aussi : Covid-19 en France : les fêtes de mariages devraient encore être évitées
La loi prévoit notamment des restrictions de circulation des personnes ou des voitures ou encre d’accès aux transports en commun. Elle encadre aussi les rassemblements, peut fermer certains établissements ou imposer des tests aux personnes qui arrivent ou qui quittent le territoire.
"Il faudra bien, le moment venu, que le Parlement tire de tout cela des enseignements plus structurels sur la gestion de cette crise", a continué Jean Castex. "Sur les forces qu’elle a fait apparaître et la mobilisation de nos concitoyens qu’elle a suscitée, mais aussi sur les limites et les faiblesses de notre organisation", a poursuivi le Premier ministre.
> Nos articles sur Jean Castex
> Notre dossier sur le coronavirus