Le nouveau variant BA.2.86, nommé "Pirola" est déjà présent dans une quinzaine de pays dans le monde. Un premier cas a été repéré dans l’Aube (Grand Est).
"Pirola", la nouvelle souche de la Covid-19 est placée sous surveillance par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon Le Figaro. Ce variant a été détecté pour la première fois dans le département de l’Aube (Grand Est) jeudi 31 août, selon des données de la plateforme Gisaid, utilisée par les scientifiques du monde entier. Il a déjà été repéré dans une quinzaine de pays dans le monde, dont les Etats-Unis, la Suède ou le Danemark.
Ce variant BA.2.86 est surveillé à cause de sa protéine Spike, qui permet à la Covid-19 de pénétrer les cellules humaines. Il présente une trentaine de mutations qui pourraient faciliter la contamination, passant outre l’immunité acquise grâce à de précédentes infections ou vaccinations. Jusqu’ici, les scientifiques n’ont aucune information sur l’impact que peuvent avoir ces mutations sur la transmissibilité ou la virulence de ce variant.
"Même si des zones dans la protéine Spike ont muté, une partie des anticorps s’accrochera toujours dessus", a indiqué Etienne Simon-Lorière. Ce dernier est le responsable de l’unité de génomique évolutive des virus à ARN à l’Institut Pasteur au journal Le Parisien. Selon ses dires, les cas avérés ne présentent pas de symptômes atypiques et la population mondiale a acquis en grande majorité une forme d’immunité contre les formes graves, par la vaccination et/ou l’infection.
> A lire aussi : Covid-19 : l’EMA donne son feu vert pour une version adaptée du vaccin de Pfizer