Depuis la rentrée scolaire, 3 000 classes ont fermé à cause de la covid-19, a fait savoir le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce chiffre était de 545 la semaine dernière.
C’est au journal Le Parisien, dans des propos relayés par d’autres médias français comme Le Figaro que Jean-Michel Blanquer s’est exprimé. Une dizaine de jours après la rentrée scolaire, ce sont 3 000 classes qui ont déjà fermé à cause de la covid-19, contre 545 la semaine d’avant.
"Nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances", a-t-il averti. Le Ministre a ensuite précisé que c’est aussi ce schéma qui est constaté à La Réunion, où la rentrée a eu lieu 2 semaines avant la Métropole.
> À lire : Covid-19 en France : "Aujourd’hui, nous avons 545 classes fermées", indique J-M. Blanquer
Jean-Michel Blanquer a aussi tenu à rappeler que 67 % des 12-27 ans ont reçu une dose et 54 % sont complètement vaccinés, sachant que la vaccination des + de 12 ans est organisée dans les établissements scolaires depuis le 2 septembre. "D’ici la fin du mois, tous les élèves auront eu une proposition via leur établissement, et l’on espère dépasser les trois-quarts de vaccinés très vite", a-t-il certifié.
De plus, sachant que les tests seront payants dès le 15 octobre, Jean-Michel Blanquer a rassuré qu’ils resteront toujours gratuits en milieu scolaire, pour les enfants et les adultes. "Hors de l’école, on obéit au droit commun, donc ces tests seront payants pour tous", a-t-il souligné.
> Nos articles sur Jean-Michel Blanquer
> Notre dossier sur le coronavirus