Le port du masque dans les transports est fortement recommandé par le gouvernement en raison de la progression rapide des contagions à la Covid-19.
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s’est exprimé sur cette mesure sanitaire, liée au coronavirus à l’occasion des départs en vacances. Vendredi 8 juillet, il a réitéré l’appel du gouvernement au port du masque dans les transports en commun. "J’invite chacun à le faire. On n’a pas besoin de mettre une obligation nationale, on a besoin simplement d’encourager (…) à porter le masque", a-t-il souligné au micro de BFMTV-RMC.
Selon le ministre, il s’agit d’un appel très clair à la responsabilité à porter le masque notamment dans les gares, dans les aéroports, évidemment dans les trains et les avions eux-mêmes, ce week-end des grands départs en vacances. Cette mesure est fortement conseillée face à la progression rapide des contagions à la Covid-19 sur le territoire.
Il a rappelé que les Français sont tous à la fois plus habitués et fatigués par cette épidémie et ces vagues successives. Toutefois, il a rassuré qu’"on n’est pas du tout dans la situation, connue les étés précédents".
Une reprise épidémiologique est constatée en France avec 200 000 nouveaux cas, recensés mardi. Ces dernières 24 heures, le bilan fait état de 161 265 nouveaux patients, d’après les données de Santé publique France, publiées jeudi soir, après 154 615 la veille. La Première ministre Elisabeth Borne a appelé mercredi à la vigilance.
> A lire aussi : Covid-19 : ce que l’on sait du retour du masque en France et à l’étranger