Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a déclaré que cette mesure devrait entrer en vigueur ce week-end.
Le gouvernement a conseillé d’éviter de se rendre en Espagne et au Portugal pendant les vacances. Et pour cause : ces pays ibériques sont confrontés à une nouvelle flambée de l’épidémie du Covid-19. Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a annoncé de nouvelles mesures pour éviter une reprise épidémique en France. Elles concernent notamment les personnes non-vaccinées. "Il y aura pour ceux qui ne sont pas vaccinés quand ils reviennent de ces pays, Espagne et Portugal, parce que la situation y est difficile, un test de moins de 24 heures à faire", a-t-il lâché sur Franceinfo.
D’après Clément Beaune, l’entrée en vigueur de cette mesure est prévue ce week-end. L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale, oblige les voyageurs de plus de 12 ans qui souhaiteraient entrer sur le territoire de présenter une attestation de vaccination complète ou d’un test PCR négatif datant de moins de 48 heures pour les personnes non-vaccinées. Les mêmes règles sont appliquées au Portugal, mais le test PCR doit dater de moins de 72 heures et le test antigénique de moins de 48 heures. Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a souligné que l’isolement obligatoire ne sera pas imposé pour les voyageurs en provenance des pays d’Europe.
> A lire aussi : Coronavirus : le gouvernement envisage l’élargissement du placement à l’isolement
🗣️ Manifestations contre le pass sanitaire : "La violence n’est pas justifiée, l’outrance et l’excès non plus", estime Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, "choqué" par l’emploi du mot "dictature".
Suivez le live 👇https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/T7JSLFAT01
— franceinfo (@franceinfo) July 15, 2021