Face aux nouvelles souches du coronavirus, le gouvernement demande aux Français "de ne plus utiliser le masque artisanal".
Lors de son passage sur le plateau de TF1, jeudi 21 janvier dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran a incité la population française à ne plus utiliser le "masque artisanal".
Selon le responsable de la Santé, "le HCSP (Haut conseil de la santé publique, ndlr) recommande aux Français, et c’est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi".
> Santé publique : les recommandations changent concernant les masques en tissu
Le ministre de la Santé a indiqué que le décret se rapportant à cette nouvelle mesure, qui se base sur l’avis du HCSP, sera publié dès vendredi 22 janvier.
D’après les nouvelles dispositions, il ne restera plus désormais que trois types de masques autorisés à être portés dans l’espace public, à savoir : les masques chirurgicaux (issus du monde médical et composé d’une face bleue et d’une face blanche), les FFP2 (jugés comme les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits "de catégorie 1".
Les masques industriels en tissu les moins filtrants (dits "de catégorie 2") ne sont plus recommandés. Le ministère de la Santé a tenu à souligner qu’ : "On demande que ce soit la norme à partir de maintenant", rapporte Europe 1.
Les Français sont sensibilisés à porter les masques les plus filtrants pour mieux lutter contre les nouveaux variants anglais ou sud-africain du coronavirus qui sont plus contagieux que le variant classique.
> Voir notre dossier sur actualité France.