Cette mesure a été prise face à la propagation rapide du variant Omicron en France. Les autorités sanitaires veulent alors juguler cette nouvelle souche qui est en train de devenir majoritaire.
Le masque fait son retour dans plusieurs villes françaises. Face à la propagation rapide du variant Omicron de la Covid-19 en Métropole, certaines villes ont de nouveau imposé le port du masque à l’extérieur. Cette décision a été prise dans le but de juguler cette nouvelle souche du coronavirus qui est en train de devenir majoritaire en France. Le dispositif a été annoncé par la préfecture de police de Paris mercredi soir. A partir de vendredi, les personnes âgées de plus de 11 ans doivent porter un masque à l’extérieur à Paris. Une exception a toutefois été accordée aux personnes circulant à l’intérieur de véhicules, aux cyclistes et aux usagers des deux-roues ainsi qu’aux personnes pratiquant une activité sportive dans les rues et les lieux ouverts au public, hors bois de Boulogne et de Vincennes, rapporte Le Parisien.
Dans la foulée, le port de masque est de nouveau obligatoire dans l’ensemble des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis, dans toutes les communes du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, dans les agglomérations de l’Essonne et dans le centre des agglomérations des Yvelines. Certaines villes ont instauré la mesure à des périmètres et des durées variables. C’est le cas à Lyon (Rhône) ou Villeurbanne (Rhône) où le masque fait doit être porté à l’extérieur à partir de ce jeudi minuit pour une durée de trois semaines, "excepté entre 2 heures et 6 heures du matin". Dans l’ouest de la France plus précisément en Loire-Atlantique, le masque sera aussi de rigueur dans l’espace public sauf sur les plages et certains espaces naturels.
Le retour du masque à l’extérieur est généralisé presque dans toute la France. En Charente-Maritime, la mesure est étendue à 72 communes à partir de jeudi et jusqu’au 19 janvier.
> A lire aussi : Rentrée scolaire maintenue le 3 janvier en France