Pour lutter contre la cinquième vague, le gouvernement envisage, en plus du pass vaccinal, de rendre obligatoire un test négatif pour accéder à certains lieux.
Pour faire face à la cinquième vague épidémique en France, le projet de loi s’y référant prévoit en plus de la vaccination obligatoire, l’obligation de présenter un test négatif pour accéder à certains lieux. Le pass vaccinal, qui n’est pas encore mis en place, est donc déjà renforcé. Dudit projet de loi, qui transforme le pass sanitaire en pass vaccinal, est prévu d’être examiné lundi 27 décembre prochain par un Conseil des ministres exceptionnel en vue d’accélérer son adoption.
D’après une source à Matignon, les lieux, où un pass vaccinal et un test négatif seront obligatoires, seraient ceux où "le risque de contamination est le plus fort, à savoir les lieux où on bouge, où il existe une proximité physique", rapporte Bfmtv. Il est aussi prévu qu’un décret énoncera les cas dans lesquels "l’intérêt de la santé publique et l’état de la situation sanitaire appréciée dans les conditions prévues (...) imposent un cumul de justificatif".
La liste des lieux, où un pass vaccinal doublé d’un test négatif seront exigé, n’est pas encore arrêtée. Par le biais de ce nouveau dispositif, le gouvernement souhaite prendre exemple sur l’Allemagne ou encore la Suisse et l’Autriche qui appliquent déjà un système similaire.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.