Pour retourner au travail, un salarié n’est pas obligé de se faire vacciner. Aucune loi n’oblige personne à subir une vaccination obligatoire avant de pouvoir retourner travailler.
Dernièrement, le sujet portant sur une obligation vaccinale ou non pour retourner en entreprise a été très commenté sur les réseaux sociaux et au cours des fêtes de fin d’année.
Emmanuel Macron, lors de sa prise de parole le 24 novembre dernier, a assuré que la vaccination obligatoire contre le coronavirus n’était pas d’actualité. Elisabeth Borne, quant à elle, a déclaré sur CNews et auprès de Sud-Ouest, début décembre, que le président de la République "a dit clairement que cela ne serait pas une vaccination obligatoire, donc les entreprises ne pourront pas exiger cela de leurs salariés". La ministre du Travail a par ailleurs tenu à insister : "Une entreprise ne peut imposer le vaccin".
Pour rappel, la mise en place ou non de la vaccination en sein des entreprises est dictée par le code du Travail. Le texte qui s’y rapporte le plus est la "lettre circulaire du 26 avril 1998 relative à la pratique des vaccinations en milieu de travail par les médecins du travail".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Stratégie de vaccination : les entreprises prendront leur part, lance Élisabeth Borne