Selon les chiffres émanant du ministère de l’Education nationale, un peu plus de 3 000 classes sont actuellement fermées en France en raison de la Covid-19. Les chiffres sont en baisse à l’approche des vacances de Noël.
Les enfants sont vecteurs de propagation de l’épidémie de coronavirus. Pour éviter au maximum les contaminations en milieu scolaire, un protocole sanitaire est appliqué au sein des établissements. Les mesures en vigueur ne freinent cependant pas complètement la circulation du virus à l’école. La multiplication des cas confirmés contraint à la fermeture de classes, voire des établissements, s’il le faut.
De passage sur le plateau de BFMTV/RMC dans la matinée de ce jeudi 9 décembre, Jean-Michel Blanquer a affirmé qu’un peu plus de 3 000 classes sont actuellement fermées dans l’Hexagone à cause de la Covid-19. "Ce chiffre s’est stabilisé en fin de semaine", selon le ministre de l’Education nationale. Les autorités ferment "beaucoup moins de classes qu’avant".
Le nombre de classes fermées en France continue de baisser. La semaine passée, elles étaient dans les 4 570, contre 8 890 la semaine d’avant. Le nombre de tests de dépistage est en revanche trois fois plus élevé chez les enfants que chez les adultes, rapporte Le Parisien. Ce qui expliquerait la hausse du nombre de cas positifs en milieu scolaire.
A ce stade, Jean-Michel Blanquer écarte l’idée de rallonger les vacances scolaires après les fêtes afin d’endiguer l’épidémie. Il ne pense pas que cela soit nécessaire.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re