Au cours de ces derniers mois, les restrictions sanitaires font sans cesse l’objet de plusieurs modifications.
Seuls les adultes titulaires de pass vaccinal ont le droit d’accéder à ces endroits. Pour les clients moins jeunes, dès l’âge de 6 ans, le port du masque (chirurgical ou FFP2) est obligatoire jusqu’au 28 février pour l’accès aux établissements comme restaurants, cafés, hôtels y compris en terrasse. La réouverture des boîtes de nuit, prévue le 16 février, est accompagnée de la consommation et vente de boissons debout, rapporte RTL.
Dans tous les établissements scolaires sera appliqué le protocole sanitaire de niveau 2 dès la rentrée. Le protocole de niveau 2 signifie que les cours serint donnés en présentiel. Pour rappel, ce sera la rentrée le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.
Dans les écoles maternelles et primaires, en cas d’un cas de Covid-19 confirmé, les autres élèves sont autorisés à venir en présentiel s’ils ont des autotests négatifs le jour J, à J+2 et à J+4. Dans les collèges et lycées, en cas d’un cas confirmé, les élèves ayant une vaccination complète sont autorisés à venir en présentiel à condition de présenter des autotests négatifs le jour même, deux jours et quatre jours après. A compter du 28 février, les élèves n’auront plus qu’à avoir un autotest négatif deux jours après que le cas aura été confirmé. Pour les élèves non vaccinés, ou partiellement vaccinés ou encore à risque, ils doivent s’isoler une semaine et suivre les cours à distance. À la fin de la période d’isolement, ces élèves doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif.
Désormais, le télétravail est recommandé et non plus obligatoire en entreprise. Il revient à l’employeur de faire télétravailler ou pas ses employés. Le ministère du Travail recommande les réunions à distance ou en visio. Du gel hydroalcoolique, du papier jetable et des masques (chirurgicaux) doivent être à disposition dans les entreprises. Le port du masque y est aussi obligatoire, sauf pour les personnes seules dans un bureau à leur nom ou dans des ateliers où les mesures d’aération et une distance de 2 mètres entre chaque personne sont respectées, ainsi que le port d’une visière.
La vaccination est obligatoire pour les personnes travaillant dans des établissements médicaux et de soins y compris pour ceux qui interviennent ponctuellement. Le pass vaccinal est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les activités de loisir, la restauration commerciale, le débit de boissons, les foires, séminaires et salons professionnels.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.