Après un avis favorable, la Haute Autorité de santé a indiqué que cette décision va permettre à 252 000 professionnels supplémentaires de vacciner la population.
Désormais, les dentistes et les vétérinaires pourront vacciner contre la Covid-19, après un avis de la Haute autorité de santé (HAS), publié ce vendredi 26 mars. Toutefois, comme le précisent les médias, comme 20 Minutes, cet avis en question doit encore être entériné formellement par le gouvernement.
Cet élargissement concerne également d’autres catégories de professionnels de santé, à l’instar des pharmaciens de laboratoires d’analyses. En somme, d’après les calculs de l’HAS, cela permettra à 252 000 professionnels supplémentaires de pouvoir administrer le vaccin. Alors que les dentistes pourront vacciner dans les centres et leur cabinet, les vétérinaires ne pourront pas le faire sur leur lieu de travail.
> A lire aussi : Covid-19 : Pfizer commence les essais cliniques sur les enfants de moins de 11 ans
Pour le cas des infirmiers, alors qu’ils sont déjà autorisés à injecter le vaccin, ces professionnels de la santé pourront les prescrire. Dans un premier temps, cette possibilité sera offerte "aux infirmiers intervenant dans le cadre d’équipes mobiles de vaccination".
Ensuite, la Haute autorité de santé recommande d’élargir la prescription des vaccins à l’ensemble des infirmiers (en centres de vaccination et en ville), dès lors que "la vaccination s’étendra à la population générale et que la couverture des personnes les plus âgées et les plus vulnérables sera suffisamment avancée".
> Notre dossier sur le coronavirus