Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, fait part de son inquiétude quant à la situation de la France par rapport au nouveau coronavirus.
Sur RMC-BFMTV, dans des propos retranscrits par la presse française, Jean-François Delfraissy a noté que les chiffres du coronavirus sont "inquiétants". Selon lui, la France risque de basculer dans une situation comme celle en Catalogne, même si "aucun indicateur n’est vraiment au rouge".
Il se montre aussi inquiet quant à une série de clusters importants dans des zones très peu touchées, notamment l’ouest de la France. "On est sur une ligne de crête un peu instable. Les chiffres ne sont pas bons, ils sont inquiétants", a-t-il insisté.
>>> A lire aussi : port de masque obligatoire : un budget de plus de 200 euros par mois par famille
Jean-François Delfraissy explique qu’aucun des indicateurs n’est totalement au rouge. "On voit très bien comment la France peut rester sur cette ligne de crête avec difficulté pour les semaines qui viennent, en étant très armée, en utilisant les tests, en entourant les clusters de façon très massive", analyse le spécialiste. Celui-ci nuançant : "ou au contraire basculer dans quelque chose qui ressemblerait plus à l’Espagne, à la Catalogne".
Pour lui, le décret sur le port du masque obligatoire dans les lieux clos était nécessaire. Jean-François Delfraissy se montre aussi choqué de constater que Français "ont perdu les grandes notions de distanciation, de grande précaution".
"C’est nous qui possédons notre avenir", lâche le président du Conseil scientifique.
>>> Notre dossier sur le coronavirus