La Santé Publique France (SPF) a annoncé, ce vendredi, que sept départements métropolitains ont dépassé le seuil d’alerte du taux d’incidence de cas positifs au coronavirus. En parallèle, 24 départements sont classés en "niveau modéré de vulnérabilité".
La situation de coronavirus en France est de plus en plus préoccupante. Sept départements métropolitains ont dépassé le seuil d’alerte (50 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) du taux d’incidence, a indiqué vendredi Santé Publique France (SPF).
Parmi ces sept départements concernés figurent trois départements en Ile-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis et Val de Marne), deux Provence-Alpes-Côte d’Azur (Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes), un en Occitanie (Hérault) et un autre en Pays de la Loire (Sarthe).
La SPF a expliqué que ce taux représente le "nombre de nouveaux cas de Covid-19 diagnostiqués par une PCR" qui a été effectué au cours des sept derniers jours, "dont les données sont consolidées (J-9 à J-3) et rapportées au nombre d’habitants de chaque département". Parallèlement, 24 départements français sont classés en "niveau modéré de vulnérabilité", rapporte Le Figaro.
Les dernières données chiffrées de la Direction générale de la Santé ont révélé 4 771 nouveaux cas (un record depuis mai) enregistrés jeudi 20 août en France, contre 3 776 mercredi.
Dans son point hebdomadaire, la Santé Publique France a tenu à souligner, jeudi, qu’en France métropolitaine, "la dynamique de la transmission en forte croissance reste préoccupante : l’ensemble des indicateurs continue de progresser alors que le niveau de dépistage stagne". Dans le cas des départements d’outre-mer, la Guyane est toujours classé en niveau de "vulnérabilité élevé" alors que Mayotte est passée cette semaine à "modéré".
> Voir notre dossier sur actualité France