Face à un risque d’une nouvelle recrudescence du coronavirus, le port du masque obligatoire à l’extérieur se généralise dans plusieurs villes en France.
Depuis la fin du mois de juillet, plusieurs villes en France ont rendu obligatoire le port du masque pour limiter la circulation du coronavirus. La métropole de Lille, le Touquet, Orléans, Saint-Malo, Biarritz, Bayonne, La Turballe, Bayeux ont été parmi les premières villes à appliquer cette mesure.
Elles ont été suivies par La Rochelle, Argelès-sur-mer, Toulouse, Haute-Savoie, Nice et de nombreuses communes en Mayenne. Les responsables ont pris des arrêtés municipaux ou préfectoraux pour imposer le port du masque à l’extérieur.
Après Paris, Marseille, Lille, Biarritz, Toulouse et Nice, la grande ville de Lyon a annoncé mercredi 12 août que le port du masque est obligatoire dans certains quartiers, selon BFM Lyon relayé par le journal Le Monde. Cette décision a été également prise à Bordeaux. Le maire Pierre Humric a imposé le port du masque dans certaines rues de l’hyper-centre, dont la rue Sainte-Catherine, la plus longue rue piétonne d’Europe, un "centre commercial à ciel ouvert".
Outre ces petites et grandes villes, le port du masque est obligatoire à l’extérieur à Tours (Indre-et-Loire), Le Mont-Saint-Michel (Manche), Locronan (Finistère) ou Bréhat (Côtes-d’Armor).
Le masque est aussi imposé dans certains "secteurs à forte affluence" de Paris, depuis lundi 10 août. Cette mesure concerne essentiellement les zones les plus denses de la capitale. La préfecture de Paris a précisé, dans un communiqué, que "seuls les piétons doivent porter le masque, y compris s’ils font du sport". Les usagers de vélos ou trottinettes ainsi que les conducteurs et les passagers de voitures en circulation ne sont pas concernés par l’arrêté. Par ailleurs, elle a assuré collaborer avec la mairie "pour une extension des zones concernées par le port obligatoire du masque à Paris".
> A lire aussi : Coronavirus en France : 18 nouveaux foyers de contagion identifiés