La prolifération des nouveaux variants BA. 4 et BA.5 du coronavirus inquiète les autorités sanitaires en France. "La situation va être catastrophique et va s’aggraver", a mis en garde Christophe Prudhomme.
Une légère hausse des cas de Covid-19 a été observée en France au cours de ces derniers jours après une baisse durant tout le mois d’avril. Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France, plus de 22 000 cas de contaminations au coronavirus ont été recensés en moyenne dans l’Hexagone sur les sept derniers jours. Cette augmentation des nouveaux cas est liée de près à la prolifération lente, mais certaine des nouveaux variants BA. 4 et BA.5 "Pour l’instant, on a à peu près 18% de BA.4 ou BA.5, et le reste en BA.2. Mais on peut passer de 18% à 85% en quinze jours", a prévenu l’épidémiologiste Catherine Hill au micro de BFMTV. "Donc on peut avoir plus que du BA.4 et du BA.5 dans deux semaines, et on ne sait pas du tout ce que ça va faire", a-t-elle poursuivi.
Catherine Hill a fait part de ses craintes au regard de la situation au Portugal avec une sixième vague due au variant BA.5. "Le nombre de morts augmente au Portugal, et en France, il diminuait, et il est en train de s’arrêter de diminuer", a-t-elle noté. Les professionnels préviennent également en cas d’apparition d’une nouvelle vague face à une pénurie de lits et de personnel partout sur le territoire. "La situation va être catastrophique et va s’aggraver", a prévenu Christophe Prudhomme. "Déjà que les services d’urgences sont fermés... Cet été, je ne sais pas comment on va fonctionner", a-t-il ajouté.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus