Jacques Witt/SIPA
Les derniers chiffres de l’épidémie en France ne sont décidément pas bons. Hier, plus de 5 000 personnes étaient hospitalisées en réanimation. Un niveau pas atteint depuis un an. Ce qui pourrait pousser l’exécutif à durcir le ton.
Ce mercredi, un nouveau Conseil de défense sanitaire se tient à l’Élysée.
Plusieurs scénarios seraient à l’étude pour endiguer l’épidémie. Ce qui est certain, c’est qu’Emmanuel Macron devrait tenter un tour de vis.
Selon la franceinfo, trois scénarios pourraient être envisagés.
Soit rien ne change sur les mesures de freinage, mais des médecins réanimateurs viennent en renfort dans les zones les plus touchées.
Soit l’exécutif annonce la fermeture anticipée des établissements scolaires.
Dernier scénario envisagé, un confinement renforcé.
Emmanuel Macron s’adressera-t-il aux Français ce soir ? C’est en tout cas ce qui se murmure dans les couloirs du palais de l’Élysée.
Il pourrait donc annoncer un durcissement des mesures sanitaires déjà en place pour enrayer l’épidémie de Covid-19.
La France a dépassé ce mardi la barre des 5 000 personnes en réanimation, avec 5 072 patients actuellement en soins intensifs dans l’ensemble des hôpitaux français. Ce niveau d’occupation des lits n’avait pas été atteint depuis un an.
L’Hexagone compte également 28.510 personnes hospitalisées, avec 2 579 nouvelles admissions qui ont été comptabilisées en 24 heures.