Francois GREUEZ/SIPA
Ce dimanche 25 avril, le Premier ministre Jean Castex a assuré, en marge d’un déplacement à l’aéroport de Roissy, que les variants sud-africain et brésilien sont "très peu nombreux et ont tendance à régresser".
Jean Castex est venu constater la mise en œuvre du nouveau protocole pour les voyageurs qui proviennent de 5 pays à risque. A savoir, l’Inde, le Chili, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Argentine. "Toutes les précautions sont prises", a affirmé le chef du gouvernement devant les journalistes, rapportent les médias français comme 20 Minutes.
Il prévient que les autorités vont engager "la bataille" contre ces variants, qui représentent "une menace face à laquelle nous devons nous protéger". Parallèlement, M. Castex insiste que la vaccination est "le chemin vers la sortie de cette crise sanitaire".
> A lire aussi : Jean Castex : "La troisième vague est loin d’être terminée"
En tout cas, Jean Castex s’est voulu rassurant en notant que les variants sud-africain et brésilien "sont très peu nombreux et ont tendance à régresser", et qu’il était "impératif de tenir cette ligne".
Par ailleurs, il faut savoir qu’avant de rejoindre la France, les voyageurs en provenance de ces pays à risque doivent passer par un premier contrôle d’identité et un test PCR. Ils font ensuite l’objet d’un arrêté préfectoral de mise en quarantaine, diffusé ensuite dans toutes les préfectures de France "pour que les contrôles de son effectivité soient assurés", a précisé le chef du gouvernement.
> Nos articles sur Jean Castex
> Notre dossier sur le coronavirus